Le samoyède :
Le samoyède est un chien polyvalent, mais qui a un besoin de se défouler ! C’est un chien sportif, qui demande à courir et travailler. Ce n’est pas un chien de salon.
Mes chiens ont une balade quotidienne de 1 à 2H, puis le week-end c’est agility et éducation en club.
C’est aussi un chien qui demande de l’entretien, avec sa longue fourrure, 1 à 2 brossages par semaine minimum. Puis un bain de temps en temps ou avant les expositions.
Il mue 1 fois par an pour les mâles et 2 fois par an pour les femelles. Lorsqu’il mue, le samoyède met des poils partout (canapé, voiture, tapis, habits etc…)
Le samoyède n’aime pas la chaleur, il sera bien plus à l’aise à -10°C qu’à 25°C ! Et préfèrera des vacances sportives en montagne, que des vacances farniente sur une plage bondée en été.
Le samoyède creuse, il peut vous faire de véritables tranchées dans le jardin si vous le laissez seul. Amateur de belles fleurs, de beaux jardins, je ne pense pas que le samoyède soit pour vous.
Le samoyède a de la voix, ce n’est pas un chien silencieux, il aime s’exprimer, et a une voix assez stridente ! Pas toujours agréable pour ceux qui aiment le silence, ou des voisins pas très compréhensifs.
Un chiot fait des bêtises, il peut faire des trous dans le mur, manger la tapisserie, abimer votre beau tapis, manger les pieds de votre meuble en bois ou vos marches d’escalier, faire pipi et caca partout, etc. etc.
Bref, un chiot demande du temps, de l’éducation, de l’attention, de la patience, du jeu, et pour tout supporter, beaucoup d’amour.
Je vous conseille fortement d’aller en club canin, surtout si c’est votre premier chien. Un bon club canin permettra à votre chiot de se sociabiliser avec pleins de bruits différents, des situations différentes, de se retrouver avec d’autres chiens, de tous âges et toutes races, jouer avec eux, apprendre leurs codes sociaux, pour être bien dans ses pattes et ses poils. Et ainsi faire un chien adulte sociable, que l’on peut emmener partout sans soucis !
Les samoyèdes, et les chiens en général, sont plus heureux à 2 que seul. Avec un copain ou une copine, il pourra jouer, courir, attendre votre retour plus tranquillement. Les chiens aiment la compagnie, ils en ont besoin.
Après tout ceci, êtes-vous réellement prêt à assumer un samoyède pendant une quinzaine d’année ?
J’attache une grande importance au « placement » de mes chiots. Vu le nombre croissant d’abandons, je souhaite placer au mieux mes chiots, pour qu’ils soient heureux et les maîtres aussi !
Pour cela, je demande beaucoup d’informations aux futurs maîtres, et j’essaye de sensibiliser au maximum les futurs maîtres de ce que demande réellement un chien.
Car un chien apporte de l’amour, oui, mais demande énormément de temps, d’argent, d’attention. Et c’est sur 15 ans que l’on s’engage, pas sur 1 ou 2 ans.